Friday, March 19, 2010

Une gauche, une gauche alternative et gauche radicale

Une connaissance qui les étudiait m'a expliqué une fois un décalogue de principes du marketing, quelque chose de pareil retentissante comme “les 12 commandements du Marketing”. Je de ces choses ne comprends rien, mais ils m'ont semblé très intéressants. Vaux, beaucoup du bon sens (il y avait l'un qui disait que sans pâte il est impossible d'avoir une bonne campagne de marqueting, Oh my gOOD!) mais les autres m'ont fait penser.

Le cas consiste en ce que, en lisant l'entrée du (ex-) collègue Reven sur le Meeting international de Gauche Anticapitaliste à l'occasion du countersommet un Hispano-marocain et l'usage du terme “la gauche radicale” pour auto définir à la Gauche Anticapitaliste je me suis souvenu des lois celles-là.

L'une était la “Loi de la catégorie“. Il venait à dire que si tu ne peux pas être le leader dans une catégorie déterminée, tu peux toujours créer une nouvelle dans laquelle si que tu l'es. L'exemple était le rafraîchissement “7 Up”, qui a créé une propre catégorie dans laquelle être le premier au lieu d'être 15 chez le général de rafraîchissements.

L'analogie est très claire : Une gauche Anticapitaliste ne peut pas être la première dans le segment “d'une Gauche Alternative” avec ses 25.000 votes, dès qu'il crée la nouvelle catégorie “d'une Gauche Radicale” où si cela aspire à être la première. Pas si c'est une stratégie préméditée ou vient donnée par la logique pure de vouloir la différence son "produit" (remarquez-lui ces guillemets et toutes les suivantes) du nôtre.

Avant que personne ne me le dise : c'est certain, IU a aussi créé la catégorie “la Gauche Alternative”, dans laquelle être la première en face de la catégorie "Gauche" où il domine (chez les chefs des "consommateurs") le parti socialiste espagnol. Il vaut, mais aussi il est certain qu'IU rivalise, et avec un certain succès, en section "Gauche".

Il y avait une autre loi de celles-ci qui disait à la fin chaque segment de marché il devient “chose de deux”; une bataille entre le premier et le deuxième où ils sont arrangés le reste. Si c'était UN certain IA il aurait fait le correct (ou l'unique) et on aurait créé un autre segment dans lequel régner. Tout cela en parlant dans des termes de marqueting, d'espace.

Mais un espace, l'une des dernières lois était celle de la division. Il supposait que tôt ou tard une catégorie sera divisée pour devenir deux. Un mensonge, au PP la catégorie "droite" ne la dispute pas personne : ou consiste-t-il en ce qu'il y a une catégorie “un centre - droite“ où PP et parti socialiste espagnol se donnent des coups de corne ?

Certes, l'acte qu'il annonce Ils Revoient, et contre le sommet où il est encadré, ils ont une bonne mine. Si tu es par Grenade passe et tout de suite tu me comptes comme se distingue la “gauche alternative” de la “gauche radicale”, pour voir si la division se justifie, au-delà du marketing.

P.D. : Putada pour l'image de marque, trop de gens utilisent les initiales IA pour la Nationaliste basque Gauche au lieu de pour la Gauche Anticapitaliste, vous renommez déjà l'Espace Trotskista : ET n'est pas attrapé.

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